Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA 2020-L'équipe de campagne de Trump entendue mardi en Pennsylvanie
information fournie par Reuters 17/11/2020 à 13:27

17 novembre (Reuters) - L'équipe de campagne de Donald Trump sera entendue mardi par le juge de Pennsylvanie chargé d'examiner sa plainte contre les résultats de l'élection présidentielle, dont le rejet scellerait probablement le sort de ses multiples recours juridiques.

Les plaignants, qui ont saisi la justice le 9 novembre, souhaitent qu'elle interdise la validation de la victoire de Joe Biden dans cet Etat.

L'équipe du président sortant a déposé de multiples plaintes dans plusieurs Etats pour contester les résultats du scrutin du 3 novembre, mais aucune n'a lui a encore permis d'obtenir gain de cause. Si celle de Pennsylvanie est rejetée, Donald Trump n'aura plus aucun espoir de retourner la situation.

Son état-major, qui en a réduit la portée, estime notamment que certains électeurs ayant voté par correspondance ont été indûment autorisés à revoter après l'invalidation de leurs bulletins.

Kathy Boockvar, secrétaire d'Etat de Pennsylvanie, doit certifier les résultats du scrutin le 23 novembre. Le juge Matthew Brann chargé d'examiner la plainte devra donc se prononcer rapidement.

Trois des avocats qui représentent l'équipe de campagne de Donald Trump ont demandé lundi à être déchargés de l'affaire en disant avoir l'accord de leur client, mais n'ont pas donné d'explication. Le juge Brann a donné gain de cause à deux d'entre eux. Un autre, engagé le jour-même, a demandé en vain le report de l'audience.

Selon les experts du droit électoral, les recours en série déposés par les équipes du président sortant ont peu de chances d'inverser le résultat de l'élection et visent plutôt à préserver son capital politique ou à amasser des fonds.

(Jan Wolfe, version française Jean-Philippe Lefief)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A350 airbus (Crédit: S. Ramadier / Airbus)
    information fournie par AOF 10.07.2025 15:44 

    (AOF) - La Direction Générale de l’Armement a confié à Airbus Defence and Space la réalisation de simulateurs destinés à l’entraînement des cybercombattants du ministère des Armées. Airbus et son cotraitant Neverhack devront fournir des capacités et des services ... Lire la suite

  • Un drapeau des Etats-Unis à la Bourse de New York, le 13 juin 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 10.07.2025 15:35 

    La Bourse de New York a ouvert sans entrain jeudi, à la recherche d'un catalyseur susceptible de faire bouger les cours, restant toujours de marbre face aux nouvelles menaces douanières de Donald Trump. Dans les premiers échanges, le Dow Jones reculait de 0,12%, ... Lire la suite

  • EDMOND DE ROTHSCHILD AM
    information fournie par Edmond de Rothschild AM 10.07.2025 15:35 

    Premier marché d'Europe en termes de capitalisations boursières (ex-aequo avec le Royaume-Uni), la France représente un terrain d'opportunités privilégié. Depuis près de trois décennies, EdR SICAV Tricolore Convictions investit dans les entreprises qui font rayonner ... Lire la suite

  • L'athlète sud-africaine Caster Semenya parle aux journalistes après une audience devant la Cour européenne des droits de l'homme, le 15 mai 2024 à Strasbourg ( AFP / Frederick FLORIN )
    information fournie par AFP 10.07.2025 15:29 

    La Sud-africaine Caster Semenya a salué jeudi "un résultat positif" dans la décision de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), qui a reconnu qu'elle n'avait pas eu droit à un procès équitable mais n'a toutefois pas tranché la question centrale du traitement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...