Aller au contenu principal
Fermer

USA 2020-L'équipe de campagne de Trump entendue mardi en Pennsylvanie
information fournie par Reuters 17/11/2020 à 13:27

17 novembre (Reuters) - L'équipe de campagne de Donald Trump sera entendue mardi par le juge de Pennsylvanie chargé d'examiner sa plainte contre les résultats de l'élection présidentielle, dont le rejet scellerait probablement le sort de ses multiples recours juridiques.

Les plaignants, qui ont saisi la justice le 9 novembre, souhaitent qu'elle interdise la validation de la victoire de Joe Biden dans cet Etat.

L'équipe du président sortant a déposé de multiples plaintes dans plusieurs Etats pour contester les résultats du scrutin du 3 novembre, mais aucune n'a lui a encore permis d'obtenir gain de cause. Si celle de Pennsylvanie est rejetée, Donald Trump n'aura plus aucun espoir de retourner la situation.

Son état-major, qui en a réduit la portée, estime notamment que certains électeurs ayant voté par correspondance ont été indûment autorisés à revoter après l'invalidation de leurs bulletins.

Kathy Boockvar, secrétaire d'Etat de Pennsylvanie, doit certifier les résultats du scrutin le 23 novembre. Le juge Matthew Brann chargé d'examiner la plainte devra donc se prononcer rapidement.

Trois des avocats qui représentent l'équipe de campagne de Donald Trump ont demandé lundi à être déchargés de l'affaire en disant avoir l'accord de leur client, mais n'ont pas donné d'explication. Le juge Brann a donné gain de cause à deux d'entre eux. Un autre, engagé le jour-même, a demandé en vain le report de l'audience.

Selon les experts du droit électoral, les recours en série déposés par les équipes du président sortant ont peu de chances d'inverser le résultat de l'élection et visent plutôt à préserver son capital politique ou à amasser des fonds.

(Jan Wolfe, version française Jean-Philippe Lefief)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président chinois Xi Jinping (g) et le roi d'Espagne Felipe VI passent en revue la Garde d'honneur à Pékin, le 12 novembre 2025 ( POOL / ANDRES MARTINEZ CASARES )
    information fournie par AFP 12.11.2025 07:43 

    Le roi d'Espagne, Felipe VI, a été accueilli en grande pompe mercredi à Pékin par le président Xi Jinping, à l'occasion de sa première visite d'Etat en Chine depuis son accession au trône en 2014. La Chine est le premier partenaire commercial de l'Espagne en Asie ... Lire la suite

  • Bâtiment de la Banque de France Paris
    information fournie par Reuters 12.11.2025 07:43 

    L'économie française devrait progresser légèrement au quatrième trimestre, l'incertitude élevée, alimentée par la situation politique, contribuant au ralentissement du rythme croissance en novembre, a indiqué mardi la Banque de France (BdF) dans son enquête mensuelle ... Lire la suite

  • Une carte Pluxee (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Zonebourse 12.11.2025 07:43 

    Pluxee indique envisager une action en justice au Brésil contre des mesures à propos du Programme d'Alimentation du Travailleur (PAT), concernant notamment le taux de commission commerçant, les délais de remboursement et le traitement des titres-restaurant. Le ... Lire la suite

  • SOLUTIONS 30 SE : Un rebond est probable depuis les supports
    information fournie par TEC 12.11.2025 07:35 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Pour sa part, le RSI est plutôt dans une zone de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...